Foire aux questions

Comment les fiches ont-elles été réalisées?

Pour chaque molécule incluse sur le site, les références tertiaires (tel que la monographie du produit) ont été consultées afin de voir si des recommandations claires étaient émises sur l’ajustement de dose en présence de cirrhose. Ces références ont également été consultées afin de trouver les paramètres de pharmacocinétique de la molécule.

Par la suite, une revue de littérature a été effectuée sur PubMed afin de répertorier les études de pharmacocinétique ou clinique ayant eu lieu chez les patients souffrant de cirrhose. Les références utilisées dans les articles trouvés ont également été consultées lorsqu’elles étaient jugées pertinentes.

Pour chaque référence, la dose du médicament, la voie d’administration, la fréquence d’administration, la durée du traitement, les caractéristiques des patients, les données de pharmacocinétique et la présence d’effets secondaires ont été notés.

Des revues de traitement ont également été consultées afin d’émettre des recommandations par rapport à la pharmacodynamie des molécules dans le contexte de cirrhose.

Par la suite, selon les données rapportées, des recommandations quant à l’utilisation des différentes molécules ont été émises.

Finalement, des pharmaciens ont révisé le contenu des fiches médicamenteuses.

À quoi correspond la légende du tableau résumé se retrouvant au début de chaque fiche?

Selon les données rapportées, une recommandation a été émise concernant l’utilisation de chaque molécule selon la sévérité de la cirrhose du patient.

Sécuritaire

Lorsque les données de pharmacocinétiques ne diffèrent pas des sujets sains et/ou que les patients cirrhotiques exposés à la molécule n’ont pas subi plus d’effets indésirables comparativement aux sujets sains, la recommandation ‘’sécuritaire’’ a été émise.

Précaution

Lorsqu’une altération significative des paramètres pharmacocinétiques chez les patients cirrhotiques a été détectée dans les études de pharmacocinétique et/ou que les patients exposés à la molécule ont subi plus d’effets indésirables (non dangereux), la recommandation ‘’précaution’’ a été émise. Un suivi plus serré des effets indésirables peut être nécessaire.

Absence de données

Aucune donnée pharmacocinétique ou clinique n’ont été répertoriées dans la littérature. Il est donc impossible de formuler une recommandation pour cette molécule à ce stade de sévérité de la cirrhose.

Non recommandé

Les études de pharmacocinétiques indiquent une augmentation disproportionnée de l’exposition du médicament chez les patients cirrhotiques ou une augmentation très importante du risque d’effets indésirables. Une molécule alternative devrait être utilisée.

Chez quel type de patient peut-on utiliser l’information du site?

La revue de littérature et les recommandations émises sont applicables pour les patients présentant une cirrhose compensée. Elles ne sont pas destinées aux patients souffrant d’une décompensation aiguë de leur maladie hépatique ou d'une hépatite fulminante.

Est-ce normal que le site s'affiche mal sur mon navigateur?

Présentement, le site supporte uniquement les navigateurs web suivants:

  • Apple Safari 11 et versions ultérieures
  • Google Chrome 60 et versions ultérieures
  • Internet Explorer 11 et versions ultérieures